Bio

De la danse aux cours d'arts appliqués, des premiers appareils du lycée à la photographie numérique, il y a une singularité particulière, inhérente, intrinsèque, au travail de Mél Landuré.

 

Sans retenue, elle pose son regard dans divers domaines propres au média et ose.

Le paysage, le portrait, la macro, le lightpainting, la photo de concert, la couleur, le noir et blanc... Un univers s'offre alors. Territoire sans limite, aux dimensions complexes, où le visible est parfois caché, où le réel invite au virtuel, où le concret se fond dans l'abstrait... Univers personnel que cette autodidacte et touche-à-tout explore avec patience et obstination, passion et détermination.

 

Pourtant, dans l'instant capté/cueillit/saisit, réside une vision viscérale/vertébrale/centrale.

 

Au travers de chaque cliché, de tous ces petits détails qu'elle se plaît à admirer, Mél Landuré nous révèle des ruptures forcées, des lignes brisées, des élans de poésie, parfois inopinés, souvent recherchés, comme des fragments d'éternité. Sans hésiter, l’artiste extrait de la structure même de la matière l'essentiel ainsi distillé pour nous conter une histoire, son histoire, notre histoire. Avec ces blessures/césures/déchirures/fractures, profondes, ancrées, vivantes, tenaces, la photographe, ici, touche au coeur.

 

"Je m'arrête sur des petites choses... Je m'imagine leur histoire, ce qui fait qu'elles sont là, maintenant. Je cherche un sens, une signification, je m'interroge : pourquoi?... Et pourquoi pas!"

 

Traquant l'infini dans l'infime, Mél Landuré fixe la lumière, tente la matière, surprend l'éclosion, attrape les couleurs et s'amuse de l'érosion.

 

Avec la photographie, l’artiste expose ses petites mécaniques poétiques perpétuelles, immortalise le moment, offre matière à imaginer.

 


Expositions

.Expos collectives.

Premier Salon de la Photographie de la Côte des Légendes, à la Chapelle St Anne, Kerlouan, du 7 au 19 aout 2018

 

Empreintes, à la ZAAT, 6 square Monseigneur Roull, Brest, du 4 au 31 janvier 2018

 

Expo de Noël, à la Chapelle St Joseph, Lesneven, du 18 au 25 décembre 2017

 

Nedeleg Laouen, à la Chapelle St Anne, Kerlouan, du 1er au 31 décembre 2017

 

Abstractions, à la Non Galerie, Brest, du 5 au 7 mai 2017

 

DesNatures, à la galerie ID POD, Brest, du 17 janvier au 4 février 2017

 

Glaz, à la galerie Rouge, Pont l’Abbé, du 16 au 25 septembre 2016

    Glaz, à la galerie Miettes de baleine, Douarnenez, du 15 juillet au 5 aout 2016

    Glaz, à la Non Galerie, Brest, du 27 mai au 20 juin 2016

 

✓ Inauguration de la Non Galerie, Brest, du 16 au 23 octobre 2015

 

Ici c’est Brest, à la galerie ID POD, Brest, du 1er au 30 septembre 2015

 

✓ Inauguration de la Galerie.bzh, Brest, du 21 mai au 19 juin 2015

.Prix.

Sélectionnée par le MoLA & SIEL de Paris pour la vente aux enchères à l'Hôtel de Drouot (novembre2018) avec les photographies "Apparition" et  "Les Revenants s01 e04" (Les Revenants Saison1).

 

Sélectionnée par le MoLA & SIEL de Paris pour la vente aux enchères à l'Hôtel de Drouot (octobre2017) avec la photographie "Les Revenants s01 e09" (Les Revenants Saison1). Celle-ci ayant été vendue, elle obtient une cote Artprice et se retrouve dans le catalogue du MoLA (Muséum of Living Art) de Paris.

 

Sélectionnée lors du concours 'RevErrance' à la galerie ID POD de Brest (mars2015) avec la photographie Nuit étoilée sur la Penfeld (Ici c'est Brest).


Presse

...

 

Dossier de presse : la Photo à Brest.

Exposition collective 'Glaz'

à la Non Galerie de Brest.

(Le Télégramme du 14juin2016)

 

 

Article sur l'exposition collective 'Ici c'est Brest'

à la galerie brestoise ID POD.

(Ouest France septembre 2015)